Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

J'aurai ta peau

Le Vol des Anges

Déchiré, rien de plus que l'azur
Et dans mes mains de terre un peu moins de présent
Je les écarte l'une de l'autre, les empêcher de nuire
Dans un geste irresponsable les éleve au delà des fils
Qui retiennent la nuée des amants.

Mes rêves dans l'oesophage d'une réalité sont pris
Qui n'est pas celle que j'avais vu du haut de leurs épaules
Si j'ai éventré ton sommeil durant seize-cent jours
C'est que tes suppositions étaient fondées d'un métal
Qui interdit le retour.

La ballerine dans mes veines bleues se cambre et roule
Autour des passantes qui piétonnent mes visites de la grande ville
Au pied de chaque arbre le signe d'une croix molle
S'attarde et fait signe à l'enfant derrière moi 
Qui tremble depuis dix-sept ans.

Je crois voir le Grand Soir et ce n'est que l'image
D'une amazone dressant les saisons-rouges de l'été 
Si j'ai pu croire aux dents, aux miels dans les rivières
Jamais je n'ai commis l'erreur de pleurer sur
Le vol des Anges. 





Tranquillement projeté par Royal-ornythorinque, le Samedi 6 Décembre 2003, 19:16 dans la rubrique "Inspiration".

poussage(s) de coude :

pas-pareil
pas-pareil
07-12-03 à 01:34

Euh, c'est moi qui ai l'esprit complètement biscornu ou c'ton poème qui est très métaphorique aek un super second sens derrière ?

 
Royal-ornythorinque
Royal-ornythorinque
07-12-03 à 10:13

Peut-être que le sens n'est pas l'objectif d'un poème. Peut-être  que tu devrais opérer une rupture entre ta vision rationnelle du monde et ta vision sensible & immédiate (du moins lors de la lecture de poèmes).
Cela dit tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, tout simplement !

 
pas-pareil
pas-pareil
08-12-03 à 23:49

Re:

Je suis vexée ¬.¬ Je me sens insultée que tu oses croire que j'ai une lecture rationnelle des poèmes lol :P.. J'ai pas dit que je l'aimais pas en plus, ni même que je le comprenais pas (paskeuh bon hin, j'ai paaaas une vision rationnelle des poèmes >_<), juste que j'y avais vu un second sens que, bon en fait, je ne développerai pas ^^ Walla :) [non mais oh, "vision rationnelle" -_-]

 
Royal-ornythorinque
Royal-ornythorinque
09-12-03 à 00:46

olapolojaïz

Merde j'avais pas compris ton commentaire au départ... Je pensais que tu n'avais rien compris et que tu demandais si il y avait un sens derrière ou si c'était fait exprès qu'on ne comprenne rien !? Bref.

Ecoute, vu la Rue du Temps, si tu veux me faire vraiment plaisir alors prends 5mn pour me dire ce que tu avais compris/ressenti/entrevu au départ. Surtout n'hésite pas, chaque mot est important  même si ça te paraît évident pour moi ça ne l'est pas ! Fais honneur à ton pseudo miss !


 
pas-pareil
pas-pareil
09-12-03 à 22:30

Re: olapolojaïz

[En passant, j'adore ta phonétique anglaise à la Popstar :P]

Hum, euh. Je vais te dire, gros, ce que j'ai vu. Paskeuh si je passe aux détails, tu vas dire que j'ai un esprit super mal placé, et j'ai une réputation à tenir, nondidjoud'vindieu ! (mais bien sûr mdr..)
En gros, j'ai compris que c'est un homme qui parle de ses aventures d'un soir, et qui regrette que ça n'aille jamais plus loin..
M'fin euh, c'est ptêt à des lieues de ce qui t'a inspiré O_o

["Comment passer pour une imbécile en 1 leçon"]

 
Royal-ornythorinque
Royal-ornythorinque
09-12-03 à 22:53

bendidon ta pas continué ton interprétation c dommage... Effectivement c pas le sens que j'y mettais au départ mais je comprends pourquoi tu vois ça ... Comkoi un poème c 1 peu comme un nuage, chacun y voit ce qu'il veut (peut ?). Donnes moi les détails de l'interprétation, c toujours le plus interessant (ta réputation on s'en fout ce site n'est pas vraiment connu !) 

 
pas-pareil
pas-pareil
10-12-03 à 00:27

Re:

Hum.. ben euh, je me suis pas non plus prêté à un commentaire composé, mais bon :P

* "l'azur" me faisait penser à l'acte-même, le 7e ciel en quelque sorte..
* empêcher les mains de nuire, ça faisait référence pour moi à la violence de l'amour, sa puissance destructrice
* "élève" me donnait une impression de transcendance, un peu comme la recherche de quelque-chose plus haut que le corps-même

* le vocabulaire du corps pour décrire la réalité me donne l'impression que le narrateur en est resté au niveau du corps, ses rêves n'ont pu s'élever, une sorte de piège du corps..
* "si j'ai éventré ton sommeil", mon esprit surement déplacé (Freud, à l'aide !) y avait vu une référence explicite à l'homme qui réveille sa copine pour faire l'amour
* mais là, je m'aperçois que mon explication tombe à l'eau paskeuh 1600 jours c'est pas juste une nuit :D Mais on va continuer comme si de rien n'était huhu ["Soyoons désinvooltes, n'ayonnns l'air de riiiien"]
* Ensuite, va savoir pourquoi, quand j'ai lu le mot "métal", j'ai pensé à un stérilet.. comme quoi, t'aurais mieux fait de pas demander mon explication mdrr

* "la ballerine" me donne l'impression de soit quelque chose de doux (la danse est raffinée), soit au contraire, une drogue (à cause des veines)
* j'ai pensé que "la grande ville" était une super métaphore soit du corps, soit carrément du sexe, au choix O_o
* l'enfant représente la faiblesse, je pense..

* "le Grand Soir", pour moi, c'est Le Soir, celui où on attent quelque chose de plus haut à travers l'acte sexuel
* sauf que ben nan, c'est juste une "amazone", c'à-dire une femme qui n'avait pas l'intention d'aller plus loin (avec le rouge pour la violence..)
* "miels dans les rivières" ça m'évoque les textes latins sur l'âge d'or, avec le miel qui coule à flot de partout.. donc ça serait là encore un rêve de perfection..
* "le vol des Anges" c'est un peu les 2 corps qui s'envolent pendant l'acte sexuel..


Donc bah euh, tu voulais que je développe ce que j'ai pensé, je pense que j'ai dit assez de conneries pour environ une décennie. On se donne rdv dans 10 ans ?

 
Royal-ornythorinque
Royal-ornythorinque
10-12-03 à 08:17

Même jour, même heure...même blog ? Naaaaan !
Je vois que tu as un imaginaire très fertile (messieurs, chapeau bas pour le coup du stérilet... c'était digne d'un S... rires) et ça me plaît beaucoup.

Au fait dans larudutan ya une espèce de discussion de 20 pages entre toi et une certaine Anonyme, de ton lycée apparement, qui t'en veut à mort. T'as découvert qui c'était ou pas ? maintenant que c'est terminé tu devrais dégager ces pages, je les trouves pleines d'aggressivité gratuite... et ça fait tâche dans ton joli blognal. Voila.


 
pas-pareil
pas-pareil
10-12-03 à 18:21

Re:

Hin ? Euh, attends je viens de regarder sur mon blog et je vois pas de quoi tu parles :|.. Personne de mon lycée ne connait mon blog (ou alors je peux me jeter par la fenêtre dans les 5 secondes huhu)
J'vois bien la fille qui a signé "concombre mauve perdu" mais bon, c'était pas très très agressif ça O_o (mais t'sais des gens qui m'en veulent hin.. mdr)

Sinon pour le stérilet, je trouve pas ça digne d'un S, mais d'une L trop-matizée par son programme de bio de l'an dernier lol

 


Version  XML  - Cette page sublime est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.